Tlamess (bande originale de film)
Oiseaux-Tempête
lu, vu, entendu par Civodul - le 09/06/2020
C'est la première bande originale de film composée par Oiseaux-Tempête, accompagnant le deuxième long métrage du réalisateur tunisien Ala Eddine Slim, "sortilège" en français. Et la partition est effectivement ensorcelante.
Oisaux-tempête est le nom poétique que s’est choisi le duo parisien composé de Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul. Le flou artistique de l’appellation “post-rock” semble assez leur convenir puisqu’aussi bien il est difficile de circonscrire leur projet, tour à tour rock, jazz et généralement assez expérimental.
Tlamess conte l’histoire d’une double désertion, celle d’un jeune soldat tunisien fuyant l’armée, rejoint par une jeune femme qui fuit sa famille. Fable onirique, et dit-on assez hermétique, allégorie probable de la résistance à la sujétion, le film a agacé et/ou séduit.
La bande sonore se déroule comme une longue mélopée largement électronique et intégralement instrumentale, sombre, hypnotique, inquiétante. La musique s’affranchit de la pulsation, comme suspendue et aimantée par un drone lancinant. Cette B.O. séduira qui aime le minimalisme lugubre et les atmosphères troubles et vénéneuses.
Une étrange forêt :
Canyons :
Closing title :
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire