logo-article

Let the right one in (bande originale du film)

Johan Söderqvist

A l’occasion de la sortie d’une nouvelle série TV tirée du film (à succès) de Thomas Alfredson paru en 2008, la B.O. du film original est rééditée. La bonne idée car la musique en est décidément superbe.

Malencontreusement  transformée – zut ! – en vampire la jeune Eli, 12 ans, doit mener une vie de recluse. Elle est ravitaillée, tel l’oisillon attendant la becquée,  en sang frais par son gentil papa   …

L’intrigue psycho-horrifique, toute simplette qu’elle soit, semble avoir stimulé le talent du compositeur suédois Johan Söderqvist à qui on a confié la bande originale. Là où on attendrait une plate enfilade de grincements et susurrements sinistres alla vampira,  on a la surprise de découvrir une partition subtile et nuancée toute de clair-obscur. Lumière et ténèbres alternent élégamment, les dissonances, jamais gratuites, ne faisant que mieux mettre en valeur l’harmonie foncièrement lyrique et romantique de l’ensemble.

Un discours musical élégant et inspiré (magnifique thème d’Eli), une grande variété d’affects évocateurs (sans avoir vu la vampirette j’en ai imaginé la frimousse hémoglobinée), de généreuses  mélodies, une riche instrumentation faisant intervenir l’orgue de barbarie ou l’insolite et très efficace waterphone 

Tout concourt à faire de cette belle composition, idéalement servie par un frémissant Orchestre Symphonique National Slovaque, spécialiste des ambiances cinématographiques, une vraie réussite.  

  • Eli’s theme

  • The father
  • Eli bleeds
  • Giving up
Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *