Tiger Stripes
Amanda Nell
lu, vu, entendu par Pam - le 14/09/2024
You're gonna hear me roar
Zaffan a 12 ans et vit dans un village malaisien au bord d’une jungle florissante à la fois écrin familier et menace épaisse (omniprésence du bruit des fauves et autres créatures la peuplant).
A l’image de la toute première scène du film dans laquelle on la voit ôter son voile, ses habits et danser au son de la pêchue Lolita de Ga Jalan Punya Pacar Satu
en jouant avec la lanière de son soutien-gorge dans les toilettes de l’école où elle s’amuse avec ses amies Farah et Mariam, l’adolescente déborde d’une énergie joyeuse qui va se révéler croissante, puissante et fort heureusement indestructible.
L’héroïne va faire l’expérience de l’arrivée des premières règles et connaître des transformations radicales. Le fantastique fait alors une incursion progressive et prégnante. Car peu à peu, les limites à sa liberté posées par son entourage vont faire sortir la tigresse qui sommeille en elle. La rébellion sera énorme, terrible, profonde, définitive et révélera à son actrice sa vraie nature, celle d’une femme en devenir, libre et indépendante.
Merveille féministe rageuse que ce premier long-métrage d’Amanda Nell (dont le Grand Prix de la Semaine de la Critique remporté au festival de Cannes 2023 est amplement mérité) !
A relever : Le travail minutieux époustouflant de la bande-son, à écouter avec un casque pour en saisir toutes les subtilités.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire