The vaults of Zagora Records mastermind (1971-1984)
Daniel Vangarde
lu, vu, entendu par La COGIP - le 07/03/2023
Tel fils tel père.
Daniel Bangalter (sous son pseudonyme Daniel Vangarde) n’a pas eu besoin de casque pour passer inaperçu. Il est en effet accessoirement le père de Thomas Bangalter, moitié de feu Daft Punk, fin de l’anecdote. Cette compilation d’une partie de son travail est une chance de redécouvrir ce discret faiseur de tubes.
La rétrospective qui nous occupe retrace une partie de son parcours de compositeur et producteur de l’ombre, et contient des pièces magiques, qui ont vieilli comme du bon vin. Tout comme son instrumentarium largement tourné vers la technologie. En plus d’être multi-instrumentiste, notre disco king est aussi une sorte de geek, un ingénieur du son perfectionniste. Cette approche nourrit son art, et en renforce l’impact. En résumé le son est très bon, vous l’aurez déduit, et c’est aussi ça la musicalité.
Associé à Jean Kluger, le duo d’auteurs, compositeurs, producteurs fera les riches heures de la disco à la française notamment, avec Ottawan par exemple. D’ailleurs je me demande chaque année “qui va garder mon crocodile cet été ?“
Une science au service de compositions bariolées, se situant côté ‘fun’ sur le spectre de la mélancolie. Toute une époque, que l’on n’a pas besoin d’avoir vécue pour y goûter : écoutez vous comprendrez.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire