
The Shadow Hero
Gene Luen Yang (scénariste), Sonny Liew (dessinateur)
lu, vu, entendu par Thot - le 19/10/2016
Le premier super-héros chinois
Dans les années 1940 aux Etats-Unis, Hank, fils d’immigrés chinois, aide son père dans l’épicerie familiale. Mais sa mère Hua, qui supporte mal la vie terne et laborieuse d’un mariage arrangé, a d’autres ambitions pour lui. Après sa rencontre avec L’Ancre de la justice, un super-héros populaire, elle se met à rêver de gloire et d’exploits pour son fils : il deviendra le premier superhéros chinois. Mais les premiers pas de Hank contre les Tongs (la pègre locale qui sévit à Chinatown) tournent à la catastrophe…
Prenant pour postulat de départ la Tortue Verte, un super-héros apparu en 1944, Gene Luen Yang et Sonny Liew rendent hommage à l’âge d’or des comics et aux premiers justiciers en offrant à celui-ci des origines que le comics de 1944 n’avait jamais évoquées. De plus le scénariste, lui-même fils d’immigrés chinois, plonge le lecteur parmi cette frange de la population et nous offre une vision de l’Amérique non dénuée d’humour.
Si la trame narrative reste classique (un jeune homme soudain doté de super pouvoirs luttant contre le crime) l’humour omniprésent et le graphisme mêlant style « comic book » et manga font de cet album une pépite à lire absolument (il a par ailleurs reçu le prix Eisner 2015 du meilleur scénario).
Poster un commentaire