logo-article

Suzanne et Louise

(Roman-Photo)

Hervé Guibert

Suzanne et Louise, l’un des tous premiers livres publiés par Hervé Guibert, dresse le portrait de « deux vieilles femmes seules, recluses, deux sœurs petites grises et courbées pour celui qui les croise dans la rue », selon les mots de l’auteur.

Rentrant dans l’intimité des deux sœurs, on pénètre dans un univers baroque à l’intérieur duquel le temps s’est totalement arrêté, mais aussi où le passé se joue et se rejoue sans cesse. Agencé sous la forme d’un photo-roman, les photographies sont ponctuées d’extraits de notes que l’écrivain-photographe rédigeait jour après jour dans son journal intime.

L’alliance entre l’auteur et ses modèles, fondé sur un étrange protocole : « Tous les samedis, j’allais déposer dans leur boîte à lettres, un petit récit qui était le scénario de la séance que j’imaginais le lendemain » participe d’une complicité et d’une confiance que l’on retrouve dans ses portraits mis en scène.

Hervé Guibert (1955-1991), artiste inclassable et prolifique s’est illustré dans des pratiques aussi diverses que le journalisme, la photographie et sa théorisation, l’écriture. Il livre avec Suzanne et Louise un travail sensible et original tant par le sujet que par la manière de faire fonctionner textes et images ensemble.

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.