Stop Work, les joies de l’entreprise moderne
Jacky Schwartzmann
lu, vu, entendu par Bibliothèque du 4ème - le 12/03/2021
Le monde impitoyable de la Start up nation
Jacky Schwartzmann, auteur du percutant polar « Mauvais Coût » revient pour notre plus grand plaisir s’attaquer à l’univers impitoyable de l’entreprise moderne à travers cette BD satirique.
Le lecteur suit les tribulations de Fabrice Couturier, employé modèle au service achat chez « Rondelle SA ».
Tout se passe à merveille pour ce cadre dynamique qui aime « saigner un fournisseur pour augmenter les marges » et fayoter auprès de son boss, jusqu’au jour où il voit sa promotion tant espérée lui passer sous le nez. Dégoûté par cet échec et de plus en plus exaspéré par les nouvelles règles de conduite ubuesques fixées par l’EHS (Environnement Hygiène et Sécurité), il se rapproche du délégué syndical dont la règle de survie est « pas de frontal sinon t’es mort ». Fabrice va alors faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour mettre en place un plan de sabotage « passif » du travail de la responsable du service EHS.
Le monde de l’entreprise avec tous ses aspects les plus vils, malsains et ridicules est décrit avec beaucoup d’humour et de mordant. L’ambiance graphique à travers le dessin de Morgan Navarro illustre à merveille le propos. Bref, c’est piquant, drôle, sans pitié, un régal !
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire