Songlines : Chant des pistes du désert australien
sous la direction de Margo Neale
lu, vu, entendu par Pam - le 17/08/2023
Chanter sa terre
Magnifique catalogue de l’exposition itinérante internationale produite par le National Museum of Australia avec le soutien constant des gardiens traditionnels de la Loi et des savoirs aborigènes sur l’histoire des Sept Sœurs qui a eu lieu du 3 avril au 2 juillet 2023 au musée du Quai Branly.
Les songlines, histoires “inscrites au cœur des territoires qui consignent les savoirs écologiques, cosmologiques, topographiques et sociaux nécessaires au développement durable des sociétés”, donnent à ressentir la perception aborigène du monde en suivant l’une des épopées les plus populaires d’Australie des Sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel.
L’ouvrage, bijou de compulsion affinée et de richesse d’expressions artistiques est à l’image de l’exposition qui “se veut une expérience cognitive et sensorielle conçue par les Aînés et les artistes aborigènes afin de sauvegarder pour les générations futures ce chant épique aux vertus initiatiques. « Nos songlines sont toutes en morceaux. Nous aimerions que vous nous aidiez à les reconstituer », a ainsi confié l’Aîné anangu David Miller à Margo Neale, la Directrice du centre de conservation et de valorisation des savoirs autochtones au National Museum of Australia, qui a assuré le commissariat général de l’exposition.” (Connaissance des arts)
Une bien belle invitation au voyage au coeur des origines du monde …
” Les aborigènes australiens croient en l’histoire d’ancêtres totémiques qui ” au temps du rêve ” ont fait venir le monde à l’existence en chantant tout ce qu’ils croisaient en chemin : oiseaux, animaux, rochers… Le territoire australien est ainsi sillonné d’un réseau d’itinéraires chantés, les “songlines” auxquels seuls les initiés ont accès. ” Bruce Chatwin, le chant des Pistes, Extrait. (Le chant des pistes en Australie – Léon Roumagnac)
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire