L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Singbarer Rest – Die Blinden

Walter Zimmermann

Découverte passionnante que ce compositeur allemand atypique, irréductible, né en 1949. L'oeuvre de Walter Zimmermann combine matériaux traditionnels de sa Franconie natale, figures répétitives et radicalité dramatique. Ce sont ces deux derniers caractères que les pièces de cet enregistrement travaillent de façon saisissante.

Sur un texte de Maeterlinck, Die Blinden est un drame statique qui met en scène 12 personnages aveugles abandonnés par leur guide. Chacun chante isolément, sur un seul ton, et sur un rythme propre. Des sons monocordes, répétés, des ruminations inquiètes, obsessives, une géométrie vocale désincarnée. Quelques instruments de basse figurent la mer toute proche et la nuit.
Progressivement, les voix se rapprochent, s’échangent, se chevauchent parfois. Une communauté vocale, incertaine, se figure par moment, au fur et à mesure que se précise le sort de la petite communauté. Le drame s’anime. La découverte que leur guide est mort, amène enfin des voix esseulées, égarées, à s’éprouver et se lier pour faire chœur.

En appendice de ce drame, Singbarer Rest amène les aigus d’un petit chœur de femmes, poussé par l’électronique, vers des hauteurs où le texte finit par ne plus pouvoir être articulé. L’ornementation vocale devient impossible, l’émission liminale. Seule demeure une « Singbarer Rest », une fraction chantable, sur le fil, émouvante.. ou éprouvante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *