
Adama
Simon Rouby
lu, vu, entendu par vadema - le 03/05/2016
Film d'animation réalisé par les studios Naïa Productions, Adama est un conte initiatique qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Notre jeune héros n'a pas froid aux yeux et brave les dangers avec une insouciance insolente pour atteindre son but.
Adama a 12 ans et vit avec sa famille dans un village tranquille et isolé de l’Afrique de l’ouest. Samba son frère prend la décision de quitter le village. Indifférent aux interdits et mises en garde, Adama s’enfuit à son tour et traverse les falaises, protection naturelle au village, pour retrouver son frère. Une épopée difficile et dangereuse qui le mènera en Europe jusqu’aux lignes de front de la première Guerre mondiale.
Le film a nécessité 5 ans de travail. Contrairement à la grande majorité des films d’animation, qui pour des raisons bugétaires, sont réalisés en coproduction, Adama est intégralement fait dans les studios Pipangaï Production à la Réunion, en collaboration avec Naïa Productions. L’équipe a ainsi pu maitrisée l’ensemble des conditions techniques et matérielles propre à la réalisation.
Adama a reçu en 2014 le prix de la fondation Gan – une aide pour la distribution du projet en cours. En 2015, le film est finaliste pour le Cristal du long métrage au festival international du film d’animation d’Annecy. Le prix sera attribué à Avril ou le monde truqué, une très belle réussite également, dans un tout autre registre.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire