Simon & Lucie
Alain Kokor
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 10/01/2025
"Simon c'est mon amoureux. C'est un garçon vraiment unique. Moi c'est Lucie. Je suis juste fille unique."
Adaptation sous la forme d’un roman graphique des trois textes de Diastème que sont La nuit du thermomètre, 107 ans et La paix dans le monde qui nous entraînent à la suite de deux adolescents, de leurs premiers émois jusqu’à leur installation dans leurs vies d’adultes.
C’est lors de leur dernière année de collège que tout débute, quand Lucie va parler à Simon de son roman préféré. Pour l’adolescent, c’est le coup de foudre immédiat. C’est sûr, il vient de rencontrer son âme sœur, celle avec qui il partagera sa vie.
Pendant un été caniculaire, alors que Lucie doit composer avec l’alcoolisme grandissant de sa mère, leur relation va prendre un nouveau tour à la fois plus intime, plus mature mais aussi plus sérieux, car sous le doux sourire de Simon se cache un mal-être psychique qui va commencer à s’exprimer… et tout changer.
Avec douceur et poésie, Kokor aborde la question des troubles psychiques, l’amour et l’amitié au moment d’entrer dans l’âge adulte et nous livre un récit dont la profondeur se trouve magnifiée par un très beau jeu sur les couleurs.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire