logo-article

Shy

Max Porter

Shy, my god ! En 1995, en Angleterre, dans le marais, une histoire dramatique se dessine… Le lycée de la dernière chance va fermer, victime des promoteurs.

Shy mène une existence erratique dans les marais de la campagne anglaise. Violent, fugueur, camé, amateur de jungle, Shy est lâché par ses éducateurs. Son lycée de la dernière chance va bientôt fermer. La désespérance le conduit au bord du gouffre, mais sa mère veille… ses amis aussi.

Le texte choral raconté par un seul narrateur, avec plusieurs focales, rompu de nombreux changements typographiques, nous entraîne vers l’univers mental chaotique de ce jeune homme surchargé d’émotions (le corps éducatif, les parents, les copains donnent leur point de vue sur lui). Le roman est truffé de phrases musicales empruntées à la culture reggae soundsystem londonienne. Shy vit son rêve éveillé… qui devient rapidement cauchemardesque. Mais le contact avec la réalité (ce ne sont que deux blaireaux crevés au fond de l’étang et non des fantômes surgis du passé) ramène Shy vers sa maison et son quotidien.

Un roman incontournable de la rentrée 2023 !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *