L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Sammlung

Elektronische Kassettenmusik, Düsseldorf 1982-1989

Compilation (Konrad Kraft, Deux Baleines Blanches, Ettlinger...)

Le début des années 1980, avec la co-existence des esthétiques post-punk, new wave et indus, va inspirer naturellement des aventures musicales plutôt radicales, jouant avec l'électronique et les technologies d'alors.

A Düsseldorf plus qu’ailleurs ? C’est possible : elle a en effet vu naître et prospérer Kraftwerk, Neu!, DAF… Une ville de béton marquée par les destructions et habitée d’une poésie particulière. On la retrouve en musique, transférée alors sur cassette dans un esprit de bricolage et surtout de liberté créatrice qui transpirent sans cesse dans cette compilation.  La sélection est réalisée par Stefan Schneider (plus tard connu pour ses projets Mapstation, Music AM et surtout To Rococo Rot), officiant alors dans « Deux Baleines Blanches ».
En 13 titres et autant de groupes/artistes, ce disque témoigne de la pertinence de  cette scène à la fois expérimentale et très audible car elle va musicalement à l’essentiel. Une ambitieuse musique de poche qui par son minimalisme atteint encore sa cible 35 ans après.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *