Recomposed
Bernd Alois Zimmermann
lu, vu, entendu par GLITCH - le 26/04/2023
Avec ce coffret bien garni, le chef d'orchestre Heinz Holliger nous découvre les surprenantes facettes du tragique Bernd Alois Zimmermann (1918-1970).
Zimmermann a composé avec Die Soldaten, ou son Requiem quelques-unes des pages les plus âpres et désespérées du siècle dernier. Sa fin brutale a achevé de couronner la sombre légende.
Or, ce que révèle cette moisson d’inédits, c’est une personnalité musicale fantasque et voyageuse, maniant le grand orchestre comme une boîte à musique habile et colorée. Ces dizaines de pièces, -la plupart composés pour la radio- ont beau être des travaux alimentaires, elles débordent d’invention et livrent les penchants d’auditeur du musicien.
Arrangements et musiques d’illustration voisinent avec des compositions originales. La musique sud-américaine s’en taille une belle part, avec ces danses qui évoquent Villa-Lobos et Stravinsky. La musique française, de Ravel à Milhaud est l’autre jardin secret de Zimmermann. Japan, ou Petits riens sont plus que des hommages amoureux, ce sont de petits chefs-d’oeuvre « à la manière de ».
D’autres compositions originales ou versions inédites portent la marque sévère de Zimmermann. Elles achèvent de faire de cet assortiment le beau portrait « ombre et lumières » –entre polka et apocalypse, titre le livret- d’un musicien, décidément attachant. Orchestre rutilant et prise de son opulente, une livrée flatteuse pour un hommage impeccable.
Poster un commentaire