logo-article

Récitatif

Toni Morrison

Une nouvelle qui concentre toute la puissance des écrits de Toni Morrison

Toni Morrison s’est attachée à travers ses romans et ses essais à travailler le racisme, les oppressions, la mémoire et la manière dont ils s’entrelacent. Avec Récitatif, elle démontre une maîtrise spectaculaire de son art et de ses questions.

Twyla et Roberta se rencontrent en foyer. Elles vont partager quelques mois la même chambre et leurs expériences d’enfants. Elles se recroiseront une fois adultes, rapidement, dans des moments plus ou moins malaisants. Sont-ils si différents, leurs souvenirs de cette enfance ?

Ces rencontres viendront creuser cette différence énoncée dès le tout début : l’une est noire, l’autre blanche. Et c’est là que Toni Morrison vient avec virtuosité troubler les codes attendus. Le lecteur ne saura pas qui. Dès l’instant où un début d’identité semble clair, le jeu est directement troublé et le lecteur face à ses préjugés ou son endoctrinement.

La postface de Zadie Smith vient habilement contextualiser et éclairer brillamment le texte. Elle pointe également la force de ce texte pour déconstruire les oppressions croisées que sont celles du genre et du statut social.

Récitatif est une expérience de lecture dont on ne sort pas indemne.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.