Quand la neige tombera
Théâtre
Javier Vicedo Alos
lu, vu, entendu par Delphine - le 27/06/2023
Une situation ubuesque et loufoque qui redonne un élan de vie aux personnages de la pièce !
Tout commence par la perte d’une urne funéraire, déposée sur le trottoir par les membres de la famille le temps de charger la voiture. Un drame inédit et absurde que personne ne comprend, même pas l’agent de police qui recueille leur plainte. Qui aurait donc l’idée de voler un vase funéraire ?
Cette histoire nous fait rencontrer des personnages à la vie ébréchée, en rupture avec leur famille. Le vol de cette urne réveille des douleurs mais aussi donne un regain d’énergie aux protagonistes : leur vie va changer, ils vont enfin pouvoir prendre leur destin en main. Face à la mort, la vie prend toute son importance ! Cette pièce est très poétique, Javier Vicedo Alos décrit certaines scènes comme des tableaux : des flocons de neige se mêlent aux cendres du défunt, des oiseaux s’élancent, cette verticalité traduisant la continuité, le renouvellement perpétuel. La neige est un élément majeur dans cette pièce : elle étouffe les bruits et les douleurs mais permet aussi le recueillement de chacun. Mais Quand la neige tombera est aussi une pièce drôle qui met en scène une situation ubuesque et loufoque !
Javier Vicedo Alos a écrit quatre recueils de poésie, Quand la neige tombera est sa première pièce de théâtre.
Extrait
Voir dans le catalogue de la BMLQuand j’ai repris un peu mon souffle, j’ai regardé à l’intérieur du vase, je voulais savoir ce qu’il contenait. Et putain, quand je l’ai vu je ne pouvais pas le croire.
J’avais volé un mort. J’ai maudit la terre entière. Moi qui n’avais jamais rien volé de ma vie, la première fois que je me décide à le faire je tombe sur un mort. Parfait, un coup de maître.
Poster un commentaire