Prof. Fall
Ivan Brun & Tristan Perreton
lu, vu, entendu par Gone en Bib - le 14/02/2017
Polar sombre et halluciné, Prof. Fall naît de la rencontre entre l’univers graphique du bédéiste Ivan Brun et l'imagination du touche-à-tout Tristan Perreton, auteur, éditeur, musicien et affichiste, tous deux issus du milieu underground lyonnais.
Cette bande dessinée nous plonge dans les errances mentales de Michel, archiviste à la caisse primaire d’assurance maladie, obsédé par les tours du quartier de la Part-Dieu et possédé par des visions qui l’entrainent malgré lui en Afrique, au cœur d’une guerre qui n’est pas la sienne.
Le trait incisif et le traitement en bichromie privilégiés par Ivan Brun emmènent le lecteur sur les traces d’une humanité tout à tour souffrante et tortionnaire, aliénée par l’argent, le profit, l’exploitation, tantôt anesthésiée par le mode de vie occidental, aspirée par la verticalité du béton, tantôt égarée dans les fièvres des atrocités post-coloniales, selon une trame élaborée par Tristan Perreton dans son premier roman paru en 2005.
Une BD belle, intense et sans concession qui a fait l’objet d’un joli travail d’édition par la maison villeurbannaise Tanibis.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire