logo-article

Pol Taburet : OPERA III : ZOO “The Day of Heaven and Hell”

sous la direction d'Elsa Coustou, Rebecca Lamarche-Vadel, Guillaume Houzé

A star is born

« Je commence mes toiles sur un fond noir. Je ne prépare pas d’études préparatoires. La peinture se forme d’elle-même : les corps, la situation, la composition, et le fond s’installe à la fin. »

« Chaque peinture, sculptures, installations débute par une lutte, tout l’intérêt de la création se trouve là. Une lutte physique, psychique guidée par le moment d’extase que produit l’achèvement d’une œuvre, l’épuisement des formes fixées dans le temps. »

«  J’aime la séduction en art, se faire séduire par une œuvre c’est en être amoureux pour toujours. »

« Lorsque je peins, je deale avec l’histoire de l’art, ceux qui l’ont noblement bâtie, ceux qui l’ont magnifiquement détruite et ceux qui la font progresser. »

Pol Taburet, diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, parle ainsi de son art dans une interview pour Connaissance des arts à l’occasion de l’exposition « OPERA III : ZOO, The Day of Heaven and Hell », qui a eu lieu à Lafayette Anticipations du 21 juin au 3 septembre.

Le superbe catalogue issu de cet événement retranscrit l’onirisme, la force des œuvres présentées dans un intérieur domestique source d’hallucinations issues de l’imaginaire de l’enfance. Humain et animal, inanimé et animé s’entremêlent dans une atmosphère de magie.

« Son travail mêle diverses sources d’inspiration dont la mythologie et les croyances caribéennes, la culture contemporaine, notamment les dessins animés, séries télévisées et les clips musicaux, et l’histoire de l’art. »

« Au fil de l’exposition, l’étrange se mêle au familier et les œuvres inventent un bestiaire humain. Quels sont les pulsions, les visions et les désirs qui animent nos esprits et nos corps dans l’intimité ? Le travail de Pol Taburet se propose de plonger dans les profondeurs de l’être, dans ses territoires invisibles, inavouables ou indomptables. » Lafayette Anticipations

 « OPERA III : ZOO “The Day of Heaven and Hell” (“le jour du paradis et de l’enfer”), nouvel acte du cycle, traite l’espace comme un parcours total. De scène en scène, les personnages-esprits sortent des cadres, la peinture devient tridimensionnelle. » 

«Je suis vraiment dans un moment de transition. Il y a quelque chose qui s’est calmé. Je me suis un peu lassé de la figuration, je cherche un entre-deux. Je veux faire des peintures ouvertes, qui disent sans dire et véhiculent un discours muet. En ce moment, je fais de plus en plus de place à l’abstraction. Les personnages viennent davantage comme des motifs sur la toile, le visage commence à s’effacer pour faire place à des rencontres entre les couleurs. C’est un réel exercice car il est plus difficile de séduire par cette simplicité, mais j’essaie toujours de me mettre un peu à l’inverse de ce que l’on attend de moi » Les inrocks

Une œuvre puissante qui ne dément pas les promesses d’il y a quelques années !

Une star de la peinture française est née !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *