logo-article

L’allègement des vernis

Paul Saint-Bris

Quand Mona Lisa se refait une beauté.

Aurélien est conservateur au Musée du Louvres. En tant que directeur du département des Peintures, il a en charge le tableau de La Joconde, œuvre phare du musée. Sa nouvelle supérieure hiérarchique décide de faire restaurer le célèbre tableau de Léonard de Vinci. L’opération est ultra-sensible et c’est Aurélien qui va devoir coordonner le chantier sous l’œil du monde entier. Un coup à tuer une carrière et à abîmer irrémédiablement un chef d’œuvre.

Paul Saint-Bris dépeint avec précision et humour une société qui ne prend plus le temps, où le superficiel le dispute à l’immédiateté et la communication. L’art tel que le conçoit Aurélien n’a plus sa place. Il se dégage du personnage une certaine mélancolie car lui-même, a-t-il toujours sa place parmi ses contemporains ?

Les aventures d’Aurélien sont aussi une manière de visiter les coulisses du Louvres et de nous faire réfléchir sur ce qu’est vraiment une oeuvre d’art.

L’auteur signe également un vrai petit manuel de restauration des oeuvres d’art. Il parvient remarquablement à nous intéresser à l’art par un aspect technique.

Un premier roman très réussi par son sujet et son écriture.

Il a obtenu le Prix Orange du Livre 2023 et le Prix Meurice 2023

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *