L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Plucked Bach

Bach, Johann Sebastian

Alon Sariel interprète ici des compositions écrites par Bach pour la mandoline et joue également ses suites pour violoncelle, mais au oud, à la guitare baroque ou à l'archiluth. Il emprunte donc, dans cet opus, au travail de copiste de Bach; jusqu’à composer lui-même le dernier morceau du disque « à la façon de Bach », dans un ultime hommage.

 

Il reprend ici une technique très usitée au XVIIIe siècle que Bach a énormément pratiquée lui-même. Il a adapté ses propres œuvres pour différents instruments. Ces arrangements exprimaient déjà les influences d’autres compositeurs tels Buxtehude, Reinken, Böhm ; les compositeurs français Couperin, Grigny, Marchand, mais aussi italiens : Frescobaldi, Albinoni, Vivaldi…

Alon Sariel est un mandoliniste et luthiste émérite, il a eu une formation musicale cosmopolite : né en Israël, formé plus tard à Bruxelles puis en Allemagne. Il joue ici les suites pour violoncelle n° 1, 2, 5 et 6 sur des instruments rares, d’une incroyable élégance, dont on redécouvre le raffinement. Cette tonalité orientale réinvente la musique de Bach avec un immense respect.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *