logo-article

Pierre Poivre aventurier humaniste écolo.

Mathieu Bertrand

Un hommage à un illustre Lyonnais méconnu du XVIIIe, négociant humaniste, botaniste émérite, explorateur sensible à la protection de l’environnement et des peuples exploités…une sorte d’écologiste avant l’heure !

En 2019 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre (1719-1786), le Jardin Botanique de Lyon proposait une exposition ludique en bandes dessinées, en la confiant au dessinateur lyonnais Mathieu Bertrand

Le passage de ces 42 planches exposées à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or au livre va se faire naturellement et deviendra un an plus tard  cette BD de 72 pages publiée aux éditions lyonnaises Réfléchir n’a Jamais Tué Personne de Marc Chinal.

 

Planche 3 -BD Pierre Poivre de Mathieu BertrandSous les traits de crayon aux couleurs chatoyantes de Mathieu Bertrand, nous découvrons les aventures de ce grand chasseur de plantes qui au péril de sa vie, a enchaîné tout au long du 18e siècle de grandes explorations en bateau pour collecter et cultiver des plantes à épices, alimentaires, médicinales et autres utilitaires dans les colonies françaises.

Intendant de l’Isle de France (île Maurice) et de Bourbon (île de la Réunion), il créa notamment le célèbre Jardin Pamplemousse (aujourd’hui nommé Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam), qui fut le premier Jardin d’acclimatation de l’hémisphère Sud où il cultiva plus de 600 espèces ramenées de ses explorations.

Cet humaniste a également œuvré pour préserver l’environnement et améliorer la condition des esclaves qui travaillaient dans les colonies d’Inde ou d’Asie.

Pour aller plus loin,  retrouverez au catalogue les nombreuses références sur Pierre Poivre

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *