Pierre Poivre aventurier humaniste écolo.
Mathieu Bertrand
lu, vu, entendu par Clairette - le 19/07/2021
Un hommage à un illustre Lyonnais méconnu du XVIIIe, négociant humaniste, botaniste émérite, explorateur sensible à la protection de l’environnement et des peuples exploités…une sorte d’écologiste avant l’heure !
En 2019 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre (1719-1786), le Jardin Botanique de Lyon proposait une exposition ludique en bandes dessinées, en la confiant au dessinateur lyonnais Mathieu Bertrand
Le passage de ces 42 planches exposées à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or au livre va se faire naturellement et deviendra un an plus tard cette BD de 72 pages publiée aux éditions lyonnaises Réfléchir n’a Jamais Tué Personne de Marc Chinal.
Sous les traits de crayon aux couleurs chatoyantes de Mathieu Bertrand, nous découvrons les aventures de ce grand chasseur de plantes qui au péril de sa vie, a enchaîné tout au long du 18e siècle de grandes explorations en bateau pour collecter et cultiver des plantes à épices, alimentaires, médicinales et autres utilitaires dans les colonies françaises.
Intendant de l’Isle de France (île Maurice) et de Bourbon (île de la Réunion), il créa notamment le célèbre Jardin Pamplemousse (aujourd’hui nommé Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam), qui fut le premier Jardin d’acclimatation de l’hémisphère Sud où il cultiva plus de 600 espèces ramenées de ses explorations.
Cet humaniste a également œuvré pour préserver l’environnement et améliorer la condition des esclaves qui travaillaient dans les colonies d’Inde ou d’Asie.
Pour aller plus loin, retrouverez au catalogue les nombreuses références sur Pierre Poivre
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire