Pierre Lesieur
Claude Roy
lu, vu, entendu par B.Doinel - le 07/10/2020
"L'oeuvre de Pierre Lesieur ou les harmonies silencieuses"
Issu de la deuxième école parisienne, Pierre Lesieur est un peintre de l’ombre. Quasi inconnu du grand public, son oeuvre est néanmoins présente dans nombre de prestigieuses collections et fait l’objet d’expositions à travers le monde. Artiste libre, refusant de faire parti d’aucun groupe, il n’a toujours suivi que sa voie.
Décédé en 2011, Pierre Lesieur, n’a cessé de créer et d’évoluer durant tout son parcours. Si les noms de Bonnard et Matisse sont évoqués lors d’une lecture hâtive de son oeuvre, on perçoit bien plus, tout au long de son évolution, l’influence des arts de l’Orient et de la miniature persane.
Ses atmosphères prégnantes ne cessent de questionner les frontières, notamment celles entre l’art figuratif et l’art abstrait, le vide et le plein, l’intérieur et l’extérieur. La fluidité du dessin, la virtuosité de la couleur donnent lieu à des espaces mystérieux et vibratoires. A travers son approche sensible du réel, Pierre Lesieur nous donne à voir des transfigurations harmonieusement silencieuses.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire