Past Lives
Celine Song
lu, vu, entendu par Maëlle - le 02/07/2024
Une aventure puissante et mélancolique.
Nora quitte la Corée avec ses parents et sa sœur à l’âge de 12 ans, pour s’installer au Canada. Elle laisse derrière elle son école, ses copines, et surtout son ami Hae Sung. 10 ans plus tard, désormais new-yorkaise, elle recontacte Hae Sung un peu par hasard, mais coupe ensuite court à la correspondance en ligne. Et puis, à 30 ans, et mariée, elle reçoit un appel de Hae Sung qui veut lui rendre visite à New-York…
Le film joue avec nos attentes. Alors que l’on pense être embarqués pour une comédie romantique dont les tenants et aboutissants sont vus et revus, Celine Song nous amène vers quelque chose de plus existentiel. Que doit-on sacrifier pour vivre la vie que l’on veut ? Et comment être sûr que l’on a fait les bons choix ?
Et évidemment, tout le long du film, une réflexion touchante sur le rapport aux origines et à la langue. La relation contrariée entre Nora et cet ami d’enfance coréen n’est finalement que le symbole du déracinement.
Nora, son mari, et Hae Sung sont touchants chacun à leur manière, et se traitent les uns les autres avec une empathie et une bienveillance sans bornes. Les scènes sont parfois lentes, mais pour mieux nous faire apprécier le travail psychologique qui a été fait sur les personnages, et la manière dont les acteurs en rendent compte.
Past Lives n’est pas une comédie romantique. C’est un film sur l’immigration, et sur un personnage féminin fort et rationnel, qui sait déjà où elle va, et veut vivre sa vie comme elle l’entend.
Poster un commentaire