L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Papa, qu’est-ce qu’on a fait au Rwanda ?

Laurent Larcher

À l’occasion du 30e anniversaire du génocide des Tutsis, un texte adressé aux jeunes générations pour comprendre, ne pas oublier et mettre en lumière le rôle de la France.

Sous la forme de lettres adressées à sa fille l’auteur, journaliste à La Croix, revient sur le génocide des Tutsis perpétré au printemps 1994. Son récit, nourri de témoignages de rescapés et s’appuyant sur le récent rapport Duclert sur le rôle de la France au Rwanda, est un véritable coup de poing à notre conscience. En effet, au-delà de l’horreur du génocide lui-même, dont il retrace les mécanismes depuis l’arrivée des colons Allemands, il met en exergue le rôle odieux joué par la France dans cette tragédie : comment l’état français s’est impliqué auprès du régime extrémiste Hutu, comment il a fait la sourde oreille aux nombreuses alertes lancées dès le début des années 90, comment il a toujours nié la réalité du génocide… Il réalise ainsi un devoir de mémoire salutaire, mais également un devoir de justice, en nous faisant admettre la réalité des faits. Une lecture douloureuse, mais néanmoins indispensable.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *