
Nouveaucontact
Duhamel
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 04/01/2020
Vous reprendrez bien un peu de Twister ? Duhamel signe une BD à charge contre les réseaux sociaux et l'égocentrisme de masse, servi par un dessin délicieux et un scénario bien construit, à déguster avant tout post inconsidéré de photo sur votre page préférée
Sans dévoiler toute l’histoire, vous l’aurez compris, une malheureuse photo publiée sans conviction va amener notre héros, Doug, qui vit dans un coin paumé et oublié d’Ecosse, à se retrouver sous le feu des projecteurs. Chaque geste ou décision de sa part sera épié et analysé par une foule d’inconnus. Ses proches sont pris dans l’engrenage. Une entreprise locale va le discréditer pour protéger les recherches génétiques en cours dans ses laboratoires. Bien malgré lui, Doug est la nouvelle coqueluche d’internet, pour le meilleur et surtout le pire !
On pourrait rapprocher cette histoire de la fameuse affaire The broccoli tree. Un suédois photographie un arbre en forme de brocoli. Peu à peu ses photos de l’arbre ont de plus en plus de succès. Jusqu’à ce qu’une personne décide de scier le tronc pour rapporter un souvenir et enclenche la mort de l’arbre.
Un sujet qui reste donc d’actualité, mais traité avec humour et acidité : la réalité est-elle vraiment si loin ?
Le conseil de Bruno Duhamel : « Si vous tombez par hasard sur un endroit paisible ou un trésor caché sur terre, surtout ne le prenez pas en photo et ne le partagez pas sur les réseaux sociaux ». C’est assez clair ?
Pour aller plus loin : une critique d’actuaBD et une interview de Duhamel sur psycom.org
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire