logo-article

Nos puissantes amitiés

Alice Raybaud

Dans ce brillant essai sociologique et culturel sur les amitiés, la journaliste Alice Raybaud s’attache à redorer le blason d’un affect complexe, puissant et constructif.

Dévaluée au profit du couple, comme cellule nucléaire du lien adulte dans notre société, l’amitié est reléguée dans nos représentations à ce qui s’apparenterait presque à une marque de la jeunesse.

Dans nos pratiques, elle s’amenuise souvent à l’orée de la vie adulte, son sort souvent scellé par une relation amoureuse qui la fait passer au second plan.

Le cinéma et la littérature enfoncent le clou en se faisant souvent les relais de cette représentation limitée. L’amitié – en duo, en groupe, en communauté – est trop souvent l’avatar de la jeunesse exaltée, de la représentation genrée et caricaturale de la «bande » ou l’idée de la bouée de sauvetage affective qui s’inscrirait dans les creux de la vie.

Alice Raybaud livre dans cet essai où l’étude sociologique affleure toujours intelligemment la référence culturelle, une vision des amitiés contemporaines comme un kaléidoscope de formes beaucoup plus sophistiqué.

Dans un monde particulièrement clivant, l’amitié est un vaste territoire à reconquérir et entretenir, colonne vertébrale de notre construction sociale et individuelle, politique et philosophique.

L’auteure la décline au fil des trois-cent pages :

C’est le lieu de protection contre l’exclusion, le terrain de lutte politique collective permettant à l’individu de s’affirmer. C’est le réseau solidaire qui entoure la mère célibataire, la collectivité qui élève l’enfant.

C’est la manifestation démultipliée de la tendresse… alors que le modèle du couple hétéronormé ploie sous le poids de ses trop lourdes responsabilités. Mais c’est aussi la communauté qui permet de contre-produire économiquement, de créer, vivre alternativement et parfois de vieillir ensemble.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *