Noire n’est pas mon métier
Sur une idée d'Aïssa Maïga
lu, vu, entendu par Raphaële - le 17/08/2018
16 actrices noires témoignent sur leur parcours en tant que femmes, mais aussi en tant que racisées, dans un paysage audiovisuel français encore pétri de préjugés racistes et coloniaux.
« Quelle actrice noire ou métisse n’aura pas, en ouvrant un scénario, en se rendant à un casting, en rencontrant un(e) metteur(e) en scène, fait l’expérience amère d’un regard à la fois sexiste et raciste posé sur son corps, sa culture d’origine, son appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique ? Combien de réflexions blessantes, de plaisanteries douteuses, d’affirmations ineptes entendues ? »
C’est à la fois un questionnement douloureux et un constat affligeant que pose Aïssa Maïga dans ce documentaire où se livrent chacune à leur façon des actrices au parcours personnel et professionnel souvent bien différent, mais avec en fil rouge les difficultés diverses qu’elles rencontrent, invariablement liées à la couleur de leur peau et à leur genre.
Noire n’est pas mon métier est un ouvrage édifiant qui a pu permettre, à l’instar du documentaire d’Amandine Gay Ouvrir la voix, de diffuser la parole de ces femmes qu’on discrimine et qu’on écarte. C’est aussi une ode au courage, à l’humour, et à la persévérance de celles qui, malgré tout, ne baissent pas les bras et offrent une lecture du monde plus ouverte et diversifiée, essentielle à la construction d’une société plus juste et égalitaire.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire