logo-article

Mon chat sauvage

Yann Coridian, ill. Pierre-Emmanuel Lyet

« Grand-mère, t’inquiète, il va revenir… »

« J’en suis sûre, je le connais depuis que je suis née, il t’aime, il va revenir… il a dû rencontrer quelqu’un, une chatte d’ici, et ils ont dû avoir envie de faire une balade ou de… ?

– Ou de quoi, poulette ?

– Ben, rien, des trucs de chats, quoi. »

C’est ainsi que, Jeanne, 8 ans, essaie de rassurer sa grand-mère après avoir malencontreusement laissé le chat sortir !

C’est un récit très tendre, teinté d’humour, qui dépeint la jolie relation d’une petite-fille à sa grand-mère, et l’attachement de cette grand-mère pour son chat.

Tout y est : les goûters de compète, la rigolade à la piscine, le film régressif du soir pelotonnées ensemble dans le fauteuil… Yann Coridian nous restitue le charme et les joies simples des « vacances avec mamie ». La disparition du chat vient en contrepoint apporter une tension dramatique, et donner l’occasion aux personnages d’enrichir leur relation, ainsi que le registre des émotions et sentiments peints avec délicatesse.

Les couleurs vibrantes et contrastées de Pierre-Emmanuel Lyet viennent illuminer ce charmant petit roman, même dans les moments les plus critiques (où il faudra toute la ressource d’une grand-mère scoute pour rassurer notre héroïne… !)

Une lecture à déguster dès 8 ans.

 

D’autres mamies qui ont la pêche :

Et pour les plus jeunes :

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *