logo-article

Moi en double

Navie et Audrey Lainé

La vie de Virginie, 127kg pour 1m54 ou comment une femme raconte sa bataille pour perdre du poids.

Virginie la trentaine, un mari et un enfant, a des problèmes de surpoids depuis la fin de l’adolescence. De salles de sport en régime en tout genre, de rendez-vous chez les psy ou chez des diététiciens, rien n’y fait, elle continue à grossir.

Jusqu’au jour où un médecin lui fait réaliser qu’elle porte en permanence l’équivalent du poids d’une femme de son âge sur le dos. C’est le déclic. Virginie va alors commencer un vrai combat contre le surpoids, terme utilisé pour ne pas parler d’obésité. Elle va devoir affronter le regard des autres, ceux qu’elle connaît comme ses ami-e-s qui n’ont jamais rien dit et ceux qu’elle croise dans la rue et qui peuvent être très agressifs. Mais surtout elle va affronter son double, celle qui la pousse devant le frigo dès que quelque chose ne va pas, qui l’empêche de se motiver pour aller en salle de gym, celle qui lui cache le poids et les formes qu’au fond d’elle, elle voudrait voir disparaître.

Navie, auteure de plusieurs romans graphiques signe ici, avec beaucoup de franchise, son premier récit autobiographique.

Audrey Lainé, dessinatrice, a trouvé avec le trait rouge sur le dessin en noir et blanc une façon très parlante et « légère » de montrer l’obésité.

Une histoire sensible et touchante portée par un dessin ingénieux.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *