L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Modan

la ville, le corps et le genre dans le Japon de l'entre-deux-guerres

sous la direction de Sandra Schaal

Découvrez une figure contournable mais méconnue des années 20 au Japon : la modan garu (femme moderne) !

Équivalente de la garçonne, elle délaisse le kimono pour des vêtements occidentaux, elle porte les cheveux courts, fume et écoute du jazz. Fortes et indépendantes, refusant d’être des épouses obéissantes, elles étaient jugées frivoles voire décadentes. Peu appréciées par les féministes se battant sur le terrain politique, elles furent décriées et caricaturées notamment par des cartes postales représentant des hommes esclaves de leurs épouses. Ce travail collectif, pointu mais stimulant, aborde les liens entre Japon et modernisme, entre contrôle des mœurs et des corps et fabrique du genre et nous décrit la vie dans les villes des « années folles », sur fond de militarisme latent.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *