Miriam Cahn : ma pensée sérielle
sous la direction de Marta Dziewanska
lu, vu, entendu par Pam - le 19/08/2023
Serial colère.
Catalogue de l’exposition qui a eu lieu du 17 février au 14 mai 2023 au Palais de Tokyo, la première en France consacrée à l’artiste suisse féministe toujours en colère à 70 ans.
“Je suis en colère. Oui !”
“La colère, c’est aussi un excellent moteur pour créer de l’art”
Le “sexe brutal et les corps mutilés coexistent avec des animaux et des fleurs. C’est la vie elle-même, dans toute sa complexité monstrueuse et absurde, que l’artiste tente de capturer. Et si son message n’est jamais évident, le contenu politique est toujours palpable.” (site Artbasel)
L’ouvrage, de très belle facture, est ponctué d’entretiens avec l’artiste.
Polémique Fuck Abstraction ! :
“Ce tableau traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité”
“Le contraste entre les deux corps figure la puissance corporelle de l’oppresseur et la fragilité de l’opprimé agenouillé et amaigri par la guerre”
Explications de Miriam Cahn suite à une tentative de censure de cette oeuvre de l’exposition par manque de discernement et interprétation distordue issues de Culture : six questions sur le tableau “Fuck Abstraction !” de Miriam Cahn, dégradé au Palais de Tokyo – francetvinfo (voir notamment dans cet article la vidéo de la réponse claire de la ministre de la Culture à l’Assemblée Nationale)
Rester en colère, se battre, plus que jamais :
“On doit se battre”
“J’espère être une battante” nous dit-elle avec un franc sourire.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire