Le Jardin, Paris
Gaëlle Geniller
lu, vu, entendu par lducy - le 09/01/2024
« Un jardin est surtout un endroit où grandissent les belles choses. »
A Paris, en 1920, se trouve un sublime cabaret du nom « Le Jardin ». Dans ce cabaret toutes les artistes portent un nom de fleur. Il en va de même pour Rose, un jeune garçon de 18 ans qui est l’attraction principale du cabaret de sa mère. Il est exquis, il est gracieux, il défie toutes les normes de genre : personne ne sait s’il s’agit en réalité d’un garçon, d’une jeune fille ou d’un être surnaturel.
Cette BD fascine par sa douceur et la délicatesse de l’histoire : Rose est un personnage attendrissant et qui suscite très vite la sympathie de tous ceux qui l’entourent. C’est d’ailleurs par son charme qu’il attire l’attention d’Aimé, avec qui il deviendra très vite ami.
L’autrice parle de genre et de différence, mais toujours avec douceur car c’est avant tout l’histoire de Rose qui veut danser. Il se fiche de ce que les autres pensent de lui, car il a toujours grandi au cabaret avec de la danse et des jolies tenues dans son quotidien et c’est ça qu’il aime. La BD est haute en couleurs. Les scènes de spectacles au cabaret sont éblouissantes et on croirait presque voir réellement les différents jeux de lumière qui accompagnent les danses de Rose.
Le Jardin est une magnifique œuvre, qui parle de différence en rendant cela normal. Gaëlle Geniller parvient à faire passer des messages importants dans la douceur et le sourire. Ici, les vêtements et la danse sont des moyens d’expression forts pour Rose, personne ne questionne ses choix. Le Jardin est véritablement l’idée d’une société où chacun pourrait vivre en s’exprimant librement.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire