logo-article

The Knick

Michael Begler, Jack Amiel, Steven Soderbergh

Bienvenue au Knickerbroker Hospital ! Avec The Knick, Steven Soderbergh réalise de main de maître une série historique sur le thème de la chirurgie, exposant les sacrifices qui ont été faits pour ouvrir la voie à la médecine actuelle.

Dans The Knick, Soderbergh nous invite à suivre les destins de deux chirurgiens magistralement interprétés par Clive Owens et André Holland, qui, portés par leur seule curiosité scientifique, ont permis la naissance de la chirurgie moderne à une époque où une simple fracture se soldait presque toujours par une amputation.

Loin des séries comme Dr House ou Grey’s anatomy qui nous présentent une médecine que l’on pourrait qualifier d’aseptisée, The Knick porte un regard implacable sur les pratiques quasi médiévales de la chirurgie du début du XXe, et nous dépeint un univers sanglant dans lequel on sacrifie volontiers l’humain sur l’autel de la découverte scientifique.
Mais, plus que le seul milieu médical, c’est l’Amérique toute entière que The Knick passe au crible s’attachant particulièrement aux inégalités sociales de l’époque, abordant le racisme, la place faite aux femmes et la précarité ambiante.

Portée par une réalisation résolument moderne et une musique électronique savamment composée par Cliff Martinez (à qui l’on doit la bande originale du film Drive) qui se font le chantre de l’excitation et de l’esprit de modernité qui habite ces médecins, The Knick est une série captivante qui vous transportera au cœur d’une société américaine en pleine mutation.

 

 

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *