logo-article

Mémoire d’Obiou

Association des Amis du Musée Matheysin

Mise en valeur du Patrimoine des Pays de l’Obiou : Beaumont, Matheysine, Trièves, Valbonnais

Mémoire d’Obiou est créé en 1996, par l’Association des Amis du Musée Matheysin dans un souci de pérenniser les expositions présentées au Musée Matheysin. Depuis 1994 ce musée abrite des collections relatives à la Matheysine, au Beaumont et au Valbonnais ainsi que deux expositions consacrées aux œuvres du peintre abstrait Claude Garanjoud et du compositeur Olivier Messiaen.

Mémoire d’Obiou, revue annuelle, veut sensibiliser le public au Patrimoine matériel ou non ainsi qu’à l’Histoire en permettant aux lecteurs de retrouver leus racines dans une optique d’ouverture et non de repli identitaire. Les articles écrits par de véritables passionnés d’histoire locale abordent tous les thèmes des Pays de l’Obiou et de la Matheysine comme la mine, le chemin de fer de La Mure, le protestantisme, la clouterie, ganterie…. Les articles sont entrecoupés de nombreuses illustrations.

Des tables décennales ou quinquennales ainsi que de nombreux index thématiques permettent à cette revue d’être un véritable outil de travail et de recherches. L’éphéméride très détaillé en fin de chaque publication constitue au fil des parutions une mémoire collective de la société matheysine. Le site de l’association propose le sommaire de chaque numéro.

Mémoire d’Obiou a contribué en 2011 à l’Association des amis du Musée matheysin d’être lauréate du Prix de l’Académie Delphinale.

 

 

Où trouver cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *