logo-article

Médecin des voix

Claude Fugain et Violaine de Montclos

Avec Claude Fugain, embarquez dans l'aventure de la voix et de l'audition

Claude Fugain a obtenu son bac à 15 ans, et est devenue docteure en médecine à 23. Elle est la sœur du célèbre chanteur du même nom. Elle est phoniatre, et apprend aux gens « à se tenir droit et bien campé dans l’espace » pour pouvoir se faire entendre. Dans ce livre elle raconte les souvenirs de ses patients, en dressant le portait des plus marquants.

Grâce à elle, Muriel Robin a cessé de mettre à mal ses cordes vocales, et son premier spectacle a été un succès. Dans son cabinet, Guillaume Galienne a trouvé son timbre de voix, avant de trouver sa voie. Tout comme eux, de nombreux anonymes ont réussi, grâce aux exercices effectués en consultation, à faire entendre leur voix, au sens propre, que ce soit en réunion, en salle de cours, au tribunal ou à la maison.

Avec l’arrivée de l’implant cochléaire, c’est l’écoute des sons qu’elle ravive également chez certaines personnes. C’est un moment très particulier, pour elle comme pour eux, car leur surdité les a parfois coupés peu à peu de leurs proches.

Elle décrit ce moment ainsi : « Jamais, pour ma part, je ne me suis habituée à ce moment inouï où, face à un patient implanté, m’apprêtant à brancher les électrodes, je le préviens avec précaution : « Attention, je vais envoyer du son .» »

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *