![logo-article](https://www.linflux.com/wp-content/uploads/2023/04/mad-heidi-1-467x700.jpg)
Mad Heidi
Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 29/07/2023
Un étonnant OVNI Suisse ! Dans une Suisse dystopique tombée sous la coupe fasciste d'un magnat du fromage, Heidi vit dans les montagnes avec son grand-père qui fait de son mieux pour la protéger du monde. Bientôt, la naïve jeune fille des montagnes se transforme en une combattante féroce qui doit mettre fin aux fascistes.
![](https://www.linflux.com/wp-content/uploads/2023/07/mad-heidi-photo-alice-lucy-1466440.jpeg)
Un film délicieux par sa thématique (le fromage) et ses choix complètement barrés tant au niveau du scénario que visuels ! Les personnages, caricaturaux et totalement assumés, participent à l’ambiance déjantée. Le film a bénéficié d’un financement participatif, ce qui lui laisse une complète liberté de ton bien agréable au milieu des productions cinématographiques actuelles assez consensuelles. Impertinent, drôle, parfois lourdingue mais jamais ennuyant, il faut aimer ce genre un peu particulier de série Z bien déjanté mais aussi bien maîtrisée. Le mythe d’Heidi est complètement revisité et sort de sa gentille neutralité pour aller botter du fasciste fromager. Un fascisme incarné par une parodie d’Hitler qui veut imposer un seul type de fromage par la force et la répression.
![](https://www.linflux.com/wp-content/uploads/2023/07/mad-heidi-photo-1466444.jpg)
On est en plein dans la parodie des films de la maison Grindhouse, mâtinée de fantasy fauchée et de nazisploitation, car le régime en place élimine les intolérants au lactose pour atteinte au patriotisme. Les opposants, de leur côté, sont rééduqués à coup de cures et sévices liés aux fromages.
En résumé, c’est un film très original, drôle, à prendre au 36ème degré et qui a le mérite de reposer sur une équipe indépendante et libre de ses choix, et ça se sent (mais pas le fromage 😉 ) !
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire