logo-article

L’invité du miroir

Atiq Rahimi

Deux êtres, deux pays, deux solitudes, deux souffrances, deux espoirs… en miroir.

Atiq Rahimi est un auteur et réalisateur afghan. « L’invité du miroir » est un conte poétique rédigé au moment de la réalisation du film Notre-Dame du Nil adaptation du roman éponyme de l’autrice Scholastique Mukasonga. Notre Dame du Nil raconte le génocide rwandais qui pour Atiq Rahimi entre en résonnance avec la guerre fratricide en Afghanistan.

« L’invité du miroir » est un récit poétique et imagé qui malgré la violence évoquée fait preuve d’une grande délicatesse et d’une grande douceur. Il en est de même des illustrations qui ponctuent l’ensemble du récit.

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux humains de deux cultures différentes ayant vécu la même horreur, sans nom. Ils sont comme deux frères capables de traduire leurs silences respectifs et sachant une chose : face à l’horreur, la mort et l’injustice, nous sommes tous pareils, démunis.

« Ici ou ailleurs, nous sommes tous des ombres porteuses. Nous portons tous le corps de nos disparus, enterrés en nous, dans le cimetière de notre mémoire. »

Un très beau livre tant dans le contenu que dans la forme !

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *