Letter To Self
Sprints
lu, vu, entendu par pj - le 08/02/2024
L’un des premiers albums de 2024 est un premier album - Letter To Self marque en effet le début de Sprints dans la cour des grands.
Formé en 2020, le quatuor de Dublin ne manquera pas d’être comparé aux presque déjà classiques Idles, Shame, Gilla Band, Fontaines D.C. ou The Murder Capital…soit la nouvelle vague du revival post-punk britannique.
A ceci près, comme la page d’accueil du website de Sprints l’annonce simplement, que le groupe revendique l’étiquette Garage Punk et que ce premier album nerveux en est la démonstration réussie.
Après une poignée de singles et EP déjà remarqués par la critique entre 2020 et 2022, voici donc Letter To Self millésime 2024. L’album est produit par Daniel Fox, qui a démontré son aptitude en matière de bruit intelligent sur Most Normal en 2022, l’album de Gilla Band dont il est l’une des têtes pensantes.
Sur ce disque, l’énergie communicative de la voix de Karla Chubb et de son phrasé volontairement haché et répétitif, les guitares saturées, ajoutées à une progression rageuse et harmonique, à la fois simple et efficace, dominent et impressionnent.
Les chansons débutent dans l’ensemble plutôt calmement avant de systématiquement exploser, vocaux, rythmiques et riffs à l’unisson. Soit onze coups de poing ou onze sprints, de quoi faire tourner la tête.
Parfois la tempête offre aussi un répit, de courte durée…
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire