logo-article

Les voyages d’Ulysse

Emmanuel Lepage et Sophie Michel

Scénario d'Emmanuel Lepage et Sophie Michel- Dessin d'Emmanuel Lepage avec la participation de René Follet Les aventures d’Ulysse n’ont jamais cessé de fasciner, c’est au tour d’Emmanuel Lepage et de Sophie Michel de revisiter le mythe. Ils nous livrent une version placée sous le signe de la féminité, Ulysse prend cette fois-les traits d’une jeune femme tumultueuse, capitaine de l’Odysseus…

A la fin du XIXème siècle, Salomé, la capitaine de l’Odysseus se lance sur les traces d’un peintre, Ammôn Kasacz, pour une raison mystérieuse. Jule Touret, peintre désabusé, erre seul dans les rue d’Istanbul plongé dans les souvenirs d’un amour perdu. Les poches vides, celui-ci est accepté à bord de l’Odysseus sous conditions, qu’il puisse fournir un tableau par jour à la capitaine et qu’il l’aide à retrouver cet énigmatique peintre…

Au fil des vagues et des pages, ce magnifique récit d’aventures nous invite à sillonner la Méditerranée en compagnie de personnages attachants et intrigants. Le récit est travaillé, rien n’a été laissé de côté, on découvre au fil de ces 272 pages, le passé des personnages, leurs tourments et leurs espoirs. Le lien avec le récit universel d’Ulysse est toujours là, subtil et bien employé.

Les dessins, quant à eux, sont somptueux. Certaines planches sont à couper le souffle, étalées sur des doubles pages, elles se regardent comme des tableaux en mouvement. Notons que les planches du peintre recherché dans cette histoire, le fameux Ammôn Kasacz, sont signées René Follet.

C’est un album ébouriffant à tous les points de vue, comme une sortie en mer !

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.