L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les Oiseaux de l’hiver

Jim Grimsley

"Dans les années soixante, la famille de Danny va de maison en maison à travers le Sud des Etats-Unis, au gré du travail ou du chômage du père."

Danny , jeune garçon hémophile de 8 ans, vit avec ses quatre frères et sœurs dans une extrême pauvreté.
Le père, homme alcoolique et violent qui a eu le bras arraché dans un accident du travail fait subir à sa famille des colères d’une extrême violence.
La mère aimante et bienveillante, fait tout pour protéger Danny et ses frères et sœurs de la violence du père.
Le jeune garçon tente d’échapper à l’horreur en se créant un monde fantastique.

Premier roman de Jim Grimsley, « Les Oiseaux de l’hiver » a été rejeté pendant huit ans par les maisons d’éditions américaines, car considéré comme trop sombre, avant d’être publié par un éditeur allemand.
En à peine plus de 200 pages, l’auteur nous livre un récit autobiographique qui suscite en nous de multiples émotions : de l’horreur pour ce père violent, de la peur mais également de l’amour et et de la compassion pour Danny et ses frères et sœurs.Un récit obsédant, douloureux et une écriture poétique d’une finesse extrême.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *