L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les nouvelles BREVES de comptoir

Jean-Marie Gourio

C'est Jean-Marie Gourio qui est à l’origine de l'expression « Brèves de comptoir » : ces phrases entendues dans des bistrots. Elles sont à ce point percutantes qu’elles en deviennent de véritables adages philosophiques. Cette invention linguistique est rentrée dans le dictionnaire français : consécration suprême ! Chaque édition des Brèves de comptoir est un concentré de bons mots et d'aphorismes réjouissants : punchlines à gogo !

Jean-Marie Gourio (auteur entre autre pour Hara-Kiri et Charlie Hebdo) a eu cette idée magnifique en 1987. Parce qu’il « s’est toujours demandé de quoi pouvaient parler, le soir, les esclaves qui construisaient les pyramides ! Parce qu’ils disaient bien quelque chose. Mais quoi ? » ; il s’est mis en tête de noter les pépites entendues dans des débits de boisson. Grâce lui en soit rendue !! Ces paroles saisies au vol finissent par valoir sentence absolue.
L’œuvre prolifique du scribe Jean Marie Gourio s’est étendue de 1985 au Relais Lagrange (un petit café de la place Maubert à Paris, près des locaux de l’époque de Charlie Hebdo) jusqu’à 2015 au bar La Closerie, en Haute-Savoie. Sa collecte cessera le 7 janvier 2015, jour de l’attentat de Charlie Hebdo. Suite à la mort de ses amis Wolinski, Cabu ou Charb, Jean Marie Gourio entre dans une « minute de silence à rallonge ». Le coeur n’y est plus !
Les Brèves de comptoir ont été adaptées pour la télévision (sous forme de pastille dans la série Palace, réalisée par Jean-Michel Ribes, racontées par Jean Carmet.) Par la suite, plusieurs adaptations théâtrales ont été montées, souvent par Jean-Marie Gourio lui-même. Enfin un film Brèves de Comptoir (réalisé par Jean-Michel Ribes) reprend le scénario de ces pièces.
Je vous conseille instamment de lire les brèves de comptoir, ce sont des trésors de bon sens populaire teintées d’absurde, de poésie et de fiel. Elles ont reçu deux fois le grand prix de l’Humour noir (1999 et 2000) ainsi que le prix de l’Académie française du jeune théâtre en 2000.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *