logo-article

Les cinq diables

Léa Mysius

Une ambiance étrange, sombre et un peu malsaine habite ce film qui monte en tension scène après scène. Je suis restée captivée et sous le charme d'un très bon scénario, de la justesse du jeu des acteurs et d'une bande son bien prenante. Je vous le conseille !

Tout d’abord, un petit résumé :

“Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.”

Ce film, qui est le second long-métrage de Léa Mysius, a un petit air de David Lynch dans ses personnages tortueux et ses pistes qui prennent un malin plaisir à nous fourvoyer. Un joli conte fantastique qui émerge au milieu d’une petite ville de montagne. Dans un cadre familial assez banal, la petite fille va chambouler tout ce calme apparent et faire ressurgir d’anciens démons du passé.

Malgré la quantité de thèmes abordés : racisme, harcèlement scolaire, sexualité…, Léa Mysius arrive à apposer sa propre sensibilité et sa touche personnelle. Toute l’équipe est d’une folle justesse, rendant très crédible toute l’histoire. Ajouter à cela une belle BO de Florencia Di Concilio et une photographie très travaillée, c’est un véritable petit bijou à découvrir !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *