
Les Chroniques : revue d’histoire en Dauphiné
ARAMHIS (Association Rives-Renage des Amis de l’Histoire)
lu, vu, entendu par Shuy - le 18/05/2019
Faire découvrir l’histoire locale à travers ses personnages pittoresques
La revue “Les Chroniques : revue d’histoire en Dauphiné” parait en Avril 1986 sous le titre Chroniques rivoises : revue d’histoire locale. Les sous-titres vont changer plusieurs fois devenant en 2000 revue d’histoire en Dauphiné. Mais à partir de 2010, le terme rivoises disparaît, la majorité des articles publiés dépassant le cadre de l’histoire de Rives. L’objectif principal de cette publication est de présenter les évènements et les personnages qui ont fait l’histoire de la vallée de la Fure et de la Bièvre, souhaitant les faire revivre, dans un souci d’objectivité et d’impartialité. Les articles proposés sont des travaux d’historiens locaux ayant nécessité des recherches auprès de bibliothèques, archives départementales, paroissiales ou privées…
Editée jusqu’en 1995 par l’Ardep (Association rivoise de défense de l’environnement et du patrimoine) puis par l’ARAMHIS (Association Rivoise des Amis de l’Histoire devenue plus tard Association Rives-Renage des Amis de l’Histoire) cette revue semestrielle établit de nombreux contacts avec des organismes s’intéressant au Patrimoine. A partir de juin 2009, elle est abondamment illustrée en couleur (gravures, photographies, reproductions de cartes postales, d’affiches…) et est devenue une revue de référence mêlant articles de fond et anecdotes. Le site très complet de l’association ARAMHIS propose une page donnant accès aux anciens numéros de la revue ainsi qu’à leur contenu. Les sommaires très détaillés et l’index thématique permettent de faire aisément des recherches.
Où trouver cette revue ?
- Le numéro en cours de la revue est consultable directement en salle de la Documentation Régionale (4e étage – Bibliothèque de la Part-Dieu) : Espace livres Isère
- Les numéros précédents sont archivés et consultables à partir de la cote 954250
- La revue est également disponible dans d’autres bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Poster un commentaire