L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’enfer musical

Alejandra Pizarnik

« Qu’est-ce que je suis en train de dire ? Il fait noir et je veux entrer. Je ne sais quoi dire d’autre. (Je ne veux pas dire, je veux entrer.) La douleur dans les os, le langage brisé à coups de pelle, peu à peu reconstituer le diagramme de l’irréalité. »

L’enfer musical  a été publié dans sa langue originale en 1971. Il fait partie des derniers textes qu’Alejandra Pizarnik, poétesse argentine, a publié de son vivant, avant de se suicider en 1972.

Du texte émerge une angoisse fébrile, foudroyante. Le langage y est figure centrale, entouré d’une relation d’amour-haine. De là éclot la frustration des limites de la parole, et la frustration encore plus grande d’être forcé de passer par le langage pour tenter de la dépasser.

Tourbillon existentiel et émotionnel, le recueil nous emporte avec l’autrice, faisant nôtres ses réflexions sur le temps, l’existence, et le soi.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *