logo-article

Le jour de la chouette

Leonardo Sciascia

Le tout premier roman à avoir brisé l'omerta des agissements de la Cosa Nostra.

Sorti en Italie en 1961, Le jour de la chouette est un roman qui a marqué l’histoire. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit tout simplement du premier roman dénonçant les exactions de la mafia italienne et mettant en lumière son mode de fonctionnement.

S’inspirant d’un assassinat datant de 1947 pour lequel personne n’a jamais été condamné, Sciascia raconte ici le meurtre de Salvadore Colasberna, patron d’une petite société de construction sicilienne, abattu par arme à feu à un arrêt de bus, un matin de janvier. Avant même l’arrivée des carabiniers, tous les témoins potentiels ont quitté le véhicule, et ni le chauffeur de bus, ni le commerçant travaillant sur place, n’ont vu ou entendu quoi que ce soit.

C’est le capitaine Bellodi, un homme épris de justice fraîchement débarqué sur l’île, qui va être chargé de l’enquête. Devant l’omerta et le renoncement des gens à agir face à la mainmise de la mafia sur l’ensemble de la vie locale, Bellodi va redoubler d’intelligence pendant que Don Martino Arena, le commanditaire, avance ses pions pour s’assurer que l’organisation ne puisse être inquiétée…

À sa sortie, le roman fera l’effet d’une bombe, forçant les autorités à s’intéresser enfin au problème mafieux. Comme quoi un roman peut sans aucun doute changer le cours de l’histoire.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *