Brigantessa
Giuseppe Catozzella
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 27/12/2022
En Calabre, on dit de la brigantessa Ciccilla qu'elle était aussi belle que cruelle. Personnage bien réel, elle s'est muée au fil du temps en véritable mythe. Le mythe d'une brigande révoltée et d'une femme amoureuse prête à tout pour parvenir à ses fins.
Avec Brigantessa, Giuseppe Catozzella s’empare de la figure populaire qu’est Ciccilla en Italie. Il retrace le parcours de cette jeune fille née au sein d’une famille pauvre, d’un père paysan et d’une mère tisserande à une époque où, pour voir son enfant échapper à la misère il faut le faire adopter par des parents de plus riche extraction qui, loin de ce terreau originel, l’élèveront. Cette adolescente brillante, promise à ce genre d’avenir comme sa sœur Teresa avant elle, c’est Maria Oliviero.
Mais dans l’Italie du XIXe siècle, la révolte gronde. Et quand la Révolution de Garibaldi éclate, Maria a soudain l’opportunité de briser cette spirale qui la condamne à renier ses origines ou à vivre dans la pauvreté comme ses parents. C’est ainsi qu’elle va devenir Ciccilla, une brigantessa qui avec son époux sera à la tête d’une bande hors-la-loi comme on voit habituellement dans les grands espaces américains.
À travers l’histoire de Maria, de son mari Pietro et de sa sœur rivale Teresa, c’est aussi l’histoire de l’unification italienne qui nous est contée et de la désillusion des classes populaires dont le quotidien reste inchangé qu’importe les promesses.
Un roman captivant mené de main de maître, sur le destin d’une femme à la fois forte, sauvage et libre qui vécut en ne suivant qu’une seule loi : la sienne.
Poster un commentaire