logo-article

Le Dimanche du Souvenir

McKEON Darragh

L’histoire de deux garçons autour d'un attentat de l'IRA, le dimanche 8 novembre 1987

« Comment tu t’appelles fiston ? » Une voix basse en un souffle.
C’est ce qu’entend Simon juste avant de s’écrouler dans une rue de New-York, pris d’une violente crise d’épilepsie.
Cet accident le transporte plusieurs décennies en arrière en Irlande du Nord où il grandit dans les années 80, période fortement marquée par les affrontements opposant l’armée britannique à l’armée républicaine irlandaise.
C’est suite à l’attentat du Jour du Souvenir (commémoration pour les soldats britanniques morts au cours des deux guerres mondiales), perpétré par l’IRA faisant 11 morts et 63 blessés dans la petite ville d’Enniskillen que Simon déclara cette maladie.
Survivant du drame, il se remémore ces jeunes années marquées par l’incompréhension, la peur et sa volonté de partir.
Il imagine, de l’autre côté de la frontière, la vie d’un autre garçon, Brendan, à l’origine de l’explosion. Comment a-t’il pu  s’engager dans la lutte ? Quelles étaient ses motivations ? Comment en arrive-t-on à choisir son camp.
Mêlant la petite histoire à la Grande, l’auteur nous raconte ces deux vies tragiques placées en première ligne du théâtre irlandais.

Après le brillant « Tout ce qui est solide se dissout dans l’air », Darragh McKeon nous offre encore une fois un roman qui perpétue le souvenir. Il ouvre une véritable réflexion en nous plaçant des deux côtés de la barrière, nous obligeant à nous interroger sur les origines de la radicalisation et des actes irréparables qui en découle.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *