
Le baron
Jean-Luc Masbou
lu, vu, entendu par FK - le 29/05/2021
« C'est ma pierre tombale ce livre ! Mes cendres dans une urne de papier ! Que seront ces histoires sans moi pour les raconter ? »
De suite, cette bande-dessinée interpelle par son grand format, sa magnifique couverture (graphisme, couleurs) et par cette image emblématique dans les nuages : un homme chevauchant un boulet de canon vole dans le ciel.
Et oui, bienvenue au Baron de Munchhausen.
Le baron, à la retraite dans son château, a promis à son épouse de ne plus passer des nuits entières au troquet pour raconter ses aventures réellement farfelues ou pas.
Lui, il s’en moque tant qu’il peut narrer ses récits durant ses balades selon ses rencontres.
Un jour dans le village de Bodenwerder, un colporteur de passage crée une émotion intense.
Il possède dans ses marchandises un livre relié.
Mais ce livre n’est pas un ouvrage anodin.
Ce livre relate les aventures du baron (à la grande surprise de ce dernier).
Alors, une idée fixe se propage dans le village, dans l’auberge de la place : il faut que le baron, lui-même, revienne narrer ses histoires.
Le Baron de Jean-Luc Masbou est une bande dessinée magnifique, notamment par son ambiance graphique qui change selon le lieu où se situe la narration d’une des célèbres aventures. Le Baron est, aussi, une bande dessinée humoristique, fantaisiste et mythique. Le top.
Voici, ci-dessous d’autres références du Baron :
Le film de Terry Gilliam
Film de Josef Von Baky.
Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Münchausen.
Et surtout ne pas oublier que le véritable Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen est un personnage historique mythique en Russie.
Poster un commentaire