logo-article

L’art et l’artiste

Créativité et développement de la personnalité.

Otto Rank

[ Ne vous méprenez pas sur le titre : il ne s’agit pas d’un manuel de développement personnel ]

 

L’Art et l’artiste est un ouvrage majeur pour quiconque souhaite aborder l’acte de création à l’aune de la psyché.

Né en 1884 à Vienne, Otto Rank appartient à la génération pionnière des psychanalystes. Proche de Freud, il s’en éloignera dès les années 20 pour forger sa propre théorie.

Cet ouvrage aborde de façon générale la pulsion de création, autrement dit, ce qui fait sens mais aussi nécessité chez le créateur.  On y trouve une analyse brillante sur les interactions entrant en jeu dans la relation de l’artiste à lui-même et à la société. Abordant le rapport au succès et à la renommée, il n’en élude pas pour autant des pans plus sombres : le rapport à l’échec ou la question de la névrose dans l’art par exemple.
Un chapitre est également consacré au mythe, thème cher à Rank et déjà développé dans son essai : Le Mythe de la naissance du héros.

Cet essai s’inscrit comme un ouvrage de référence à plusieurs titres. L’auteur est l’un des premiers à avoir placé le processus de création artistique sous la focale de la psychanalyse. Ecrites en 1930, les questions abordées, de même que les thèses avancées restent en outre d’une grande actualité.

Les notes ponctuant l’ouvrage sont précieuses, et permettent d’approfondir la pensée de l’analyste par des renvois vers des écrits d’autres théoriciens.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.