La voix d’Aïda
Jasmila Žbanić
lu, vu, entendu par Maëlle - le 27/05/2023
Un film historique bosnien primé aux European Film Awards, qui nous offre un regard neuf, nuancé et terriblement humain sur les événements de Srebrenica.
Bosnie, 1995. L’armée serbe prend la ville de Srebrenica, où Aïda est professeure d’anglais. Les habitants de Srebrenica, pour les plus chanceux, sont abrités dans un camp tenu par les Casques Bleus néerlandais, tandis que les autres sont parqués à l’extérieur, devant les grilles du camp. Aïda s’est vu confier le rôle d’interprète entre les Néerlandais et les habitants bosniaques. Rapidement, elle sent que le pire est sur le point d’arriver, et elle va tout faire pour protéger son mari et ses deux fils. Cela va nous tenir en haleine jusqu’à la fin.
Ce film réussit l’exercice difficile d’être touchant sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme. On sent que la réalisatrice cherche à faire passer en images une histoire qui la concerne, elle et son peuple. Le personnage d’Aïda est très réaliste, très faillible, et on s’attache à elle et sa famille. L’actrice nous offre une performance magistrale.
Quant aux faits historiques en eux-mêmes, ils sont décrits avec beaucoup de justesse. Le film dénonce aussi l’indifférence des instances internationales, et place les victimes de la guerre au centre du propos.
En plus d’être émouvant, le film a donc un intérêt quasi documentaire et s’attache à nous montrer un pan de l’histoire que nous ne connaissons que trop peu. Plus de vingt-cinq ans après la guerre de Bosnie, ces nouveaux regards sont essentiels.
Poster un commentaire